COMMUNICATIONS D'ESPACES
2 juillet 2021
Le camion !
Voilà, c'est fait. Je l'ai.
Mais pour raconter tout ça, je ne ne sais même pas par où commencer ...
Peut-être alors quelques images …
Le 25 juin, après une indigestion de doutes et de questionnements, j’ai décidé d'acheter un beau Renault Master 2, tout bleu, dans la jolie ville de Narbonne, à Stéphane, un jeune homme en partance pour le Canada. C'est donc un L2H2 réhaussé (pour les connaisseurs) de 2004 (avec donc aucun système électronique mais des contraintes de mobilité liées au diesel), de 2m80 de haut. Oui, je sais, c’est très grand, et ce n’était pas prévu.
Mais la vie avait décidé de me réserver des surprises …
Après un moment de sidération (re-jetez à nouveau un coup d’œil sur ma posture, le jour de
l’achat, tellement impressionnée par ce que je viens de faire), je me suis enfin dépliée
comme un accordéon, pour respirer le rêve devenu réalité. Je suis donc vraiment la
propriétaire d’une maison à roulettes !
Car la vie avait décidé de me donner un coup de pouce …
Comme pour le départ de Paris, sans une tribu d’amis, je n’aurais pas mis un orteil dans cette aventure. Florian (tout à droite) et Nathalie m’ont offert une hospitalité sans faille, pendant une semaine, chez eux à Castelreng, pour refaire un premier aménagement, avec l’aide d’Olivier (tout à gauche) et Benjamin (tout en bas), maitre d’œuvre. Une incroyable équipe, avec chacun des talents complémentaires, qu'ils soient techniques ou relationnels. Ou les deux.
« Jean du Voyage » (joliment baptisé ainsi par son propriétaire) avait déjà été aménagé, avec créativité et affection. Cependant, cet aménagement n’était pas du tout celui que je voulais, alors que la base technique (isolation, système électrique, batterie, circuit d’eau) était plutôt intéressante. L'enthousiasme des garçons, et la présence réconfortante de Nathalie, m’ont convaincue de la possibilité de créer un aménagement selon mes images. De partir de l'existant et de le transformer. En une semaine.
Et ce qui fut dit fut fait. Jean du Voyage est devenu Le 120Bus. J'ai donc quitté Castelreng avec un camion opérationnel pour l'été, même s'il reste encore des travaux à faire (placards, finitions du système électrique et de l'isolation, révision mécanique ...) et l'usage me permettra d'affiner mes besoins, mes envies, en intégrant les contraintes et les péripéties quotidiennes.
L'album photos ici vous raconte(presque) tout !
Un des premiers rappels qui s'est vite présenté à moi, c'est que le camion, en tant qu'objet, n'est pas un projet de vie. C'est l'outil de mon intention première, bouger, circuler, aller à la rencontre des gens, communiquer, échanger, cueillir des voix et partager des expériences. C'est aussi l'outil pour expérimenter la désinvolture, l'incertitude, et me mettre dans des situations quotidiennes inconnues, pour apprendre à mieux me connaitre.
Et là, comment vous dire ... le service est par-fait !