top of page
Jipé 2.jpg

Samedi 17 avril 2021

 

Mais, qu'est-ce qu'il m'a pris ?

... me direz-vous ... Oui, parce j’aime toujours Paris, ma ville

d’adoption, mon quartier, ma maison, mes voisins, mes

collègues, mes amis parisiens.

 

Sauf que, d'une part, et c'est une singularité importante du moment, mes deux enfants sont autonomes. Je peux donc m'affranchir d'un joli total de 28 ans de "maman au quotidien".  Et d'autre part, militante non violente et humaniste (1) depuis 35 ans, je suis aujourd'hui en panne de projet social, d’actions dans le monde et avec d’autres. Depuis 2 ou 3 ans, et notamment après la belle tentative avec les Indignés (2), je ne me reconnais plus assez dans les formes d’actions actuelles qui font avancer le monde. Je cherche une faille dans ce système déshumanisé et déshumanisant, et la nouvelle forme, personnelle et sociale, qui va me mettre en action.

 

Pour cela, j’ai besoin de vide, de légèreté, et aussi de liberté, de mouvement. J’ai besoin d’un nouveau regard.

                                                                                                      

En réalité, "du plus loin qu’il m’en souvienne" (3), j’ai souvent fait ça. Dans les moments de grande nécessité de changements de vie, j’ai d’abord nomadisé (en couple, ou avec ma fille de quelques mois, ou seule …), comme une forme d’être, avec peu de bagages, dans un mouvement, une spirale, qui me ramène, à un moment, à un centre d’où je fais un choix de vie, de lieu, de projet.

 

Et du encore plus loin qu’il m'en souvienne, la route, le chemin, cet entre-deux qui va d’un point à un autre, m’a toujours inspirée, voire fascinée. Cet « être un peu ailleurs » m’a apprise à être ancrée au temps présent, tant est perçue l’impermanence de l’instant (4) - (5).

 

Cette paradoxale posture de vie m’a inscrite 25 ans dans un quartier de Paris, voyageant aussi dans le monde, et construisant le rêve d’enfance de vivre (aussi) dans un camion aménagé.

Aaaaaaaahhhhhhhhhhhhh le camion … Il y a toujours un moment, dans mes conversations, où il revient.

Tel le jingle de ma life ! Mais patience, c’est l’étape juste après.

 

Bon, tout ça, c’est bien joli, mais …  question qui titille certains d'entre vous (et pour cause !), n’est-ce pas un peu imprudent, un tel projet, par ces temps chaotiques sur fond de crise économique et sanitaire ? et bien, cette même crise m’a mise en situation «distancielle » de gagner ma vie depuis n’importe où. Et youpi !  Et quand à la question de la peur (ou pas) de la mort, c’est un vieux thème d’étude et de réflexion, compagnon de longue route que ces événements me permettent donc d’approfondir encore un peu plus.

 

Donc, tout va bien …

 

(1)  Avec le Mouvement Humaniste, fondé par le penseur argentin Silo. Dont on reparlera aussi.

(2) Mouvement international, débuté à Madrid en 2011, sous le nom de 15M, et dont on fête les 10 ans cette année.

(3) « Ma plus belle Histoire d’amour » - Barbara. La base.

(4) La fin de la phrase est à lire à haute voix, façon Nougaro, en appuyant sur les temps-tant-tant.

(5) …  vous avez relu, essayé, et ça marche !!!

bottom of page